top of page
P1270489.JPG

JOURNÉES : Approches expérimentales en éducation - Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening

L'Equipex IDEE poursuit son séminaire scientifique pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs et chercheuses intéressé(e)s par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. Si vous voulez en savoir plus sur le séminaire et les journées à venir, cliquez ici.

Évènements IDEE

Après la journée du 9 février consacrée à l’observation des pratiques en classe, la prochaine journée du séminaire scientifique IDEE aura lieu le mercredi 19 juin 2024 à l’École d'Économie de Paris et sera organisée conjointement avec le réseau J-PAL Foundations of Learning animé par Esther Duflo et Liz Spelke, qui réunit des chercheurs internationaux de diverses disciplines. Le séminaire aura pour thème : Approches expérimentales en éducation - Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening.

 

Alors que la qualité des apprentissages des élèves au niveau mondial croît bien moins vite que les taux de scolarisation, identifier des approches innovantes pour améliorer les apprentissages est devenu une question politique de plus en plus importante. Un domaine de recherche dynamique examine comment les compétences cognitives, sociales et émotionnelles interagissent avec l'éducation d'un enfant. Le travail sur la pédagogie des jeux mathématiques d'Esther Duflo et Liz Spelke en Inde, illustre les complémentarités entre les disciplines scientifiques qui existent pour développer, adapter, tester et mettre à l'échelle des innovations. IDEE comme le réseau Foundations of Learning, visent à favoriser de telles collaborations.

 

Le matin, après une présentation des travaux de IDEE et du réseau J-PAL par Pascal Bressoux et Karen Macours, des chercheurs présenteront leurs recherches sur les Edtech et leurs effets sur l’apprentissage des élèves, notamment en maths. L’après-midi, après une keynote de Hiro Yoshikawan, des chercheurs présenteront leurs travaux sur le développement cognitif de l’enfant lors de la petite enfance et les effets de l'implication parentale, notamment de la mère, sur les capacités d’apprentissage. En fin de journée, un temps informel sera consacré aux discussions avec les intervenants de la journée.

 

Les présentations seront données en anglais

Le lendemain, jeudi 20 juin 2024, le programme IDEE est associé au colloque organisé par Esther Duflo, professeure d’économie au MIT et co-fondatrice du J-PAL, dans le cadre de sa Chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France et en clôture du cycle “Agir pour l’Education” 2023/2024. 

 

Ce colloque réunit des chercheurs internationaux de diverses disciplines sur la thématique de l’expérimentation en éducation et de la recherche translationnelle, des outils essentiels pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives efficaces.

 

Les présentations seront données en français et en anglais. Une traduction simultanée est prévue tout au long de la journée. 

 

NOUVEAU : IDEE propose aux doctorants et aux doctorantes une bourse de mobilité qui finance leur déplacement pour participer aux deux journées. Vous pouvez adresser votre candidature à l’adresse idee@povertyactionlab.org, accompagnée du soutien de votre directeur ou directrice de thèse.

JOURNÉE #3 : Approches expérimentales en éducation - Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening

Mercredi 19 juin 2024 | 08:30–18:15

Paris School of Economics, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris 

Amphithéâtre Daniel Cohen

S’inscrire au séminaire

Colloque d’Esther Duflo - Chaire Pauvreté et politiques publiques / Agir pour l’Education

Jeudi 20 juin 2024 | 09:00–18:00

Collège de France, 11 pl. Marcelin Berthelot, 75005 Paris

Amphithéâtre Marguerite de Navarre

Retrouvez plus d’informations sur le colloque et l’agenda de la journée sur le site du Collège de France.

En accès libre dans la limite des places disponibles.

AGENDA 

JOURNÉE #3 : Séminaire scientifique IDEE

08:30 –09:00 

Accueil des participants

09:00–10:00 

Keynote Address: The Resources and Future of IDEE & Learning for All Initiative (LAI)

  • Pascal Bressoux (UGA), Marc Gurgand (PSE; ENS-PSL), Karen Macours (PSE)

10:00–10:30

Pause café

Education and Technology

10:00–10:30

Learning Math through interactions with peers and with intelligent machines (20m)

  • Alejandro Maiche (Universidad de la República)

  • Discussant:  Rachid Laajaj (5min)

  • Audience Q+A (5m)

 

It’s About TiME: Technology in Math Education (20m)

  • Rohen Shah, University of Chicago

  • Discussant: Abhijeet Singh (5m) 

  • Audience Q+A (5m) 

 

Teaching Teachers To Teach Computer-Assisted Learning Effectively: Experimental and Quasi- Experimental Evidence (20m)

  • Philip Oreopoulos, University of Toronto

  • Discussant: Pascal Bressoux (5m)

  • Audience Q+A (5m)

 

Building Resilient Education Systems: Evidence from Large-Scale Randomized Trials in Five Countries (20 m)

  • Peter Bergman, University of Texas at Austin

  • Discussant: Liz Spelke (5m)

  • Audience Q+A (5m)

12:30–13:30

Déjeuner sur place, buffet

13:30–14:30

Keynote Address: Measuring quality of services in early childhood development interventions

  • Hiro Yoshikawa, New York University

 

Early Childhood and Mothers 

14:30–15:30

Caregiver Mental Health and Early Childhood Development in Conflict-Affected Settings: Experimental Evidence from Colombia (20 min)

  • Andrés Moya, Universidad de los Andes

  • Discussant: Hiro Yoshikawa (5m)

  • Audience Q+A (5m)

 

Baby's First Years: Monthly Unconditional Cash Starting at Birth (20 m) 

  • Lisa A. Gennetian, Duke University

  • Discussant: Joseph Coffey (5m)

  • Audience Q+A (5m)

15:00–16:00

Pause café

16:00–17:00

Leveraging interdisciplinary insights to mitigate the SES-based gap in ECEC enrolment in France: evidence from a mixed-methods, multi-arm experiment (20 min)

  • Laudine Carbuccia, Sciences Po

  • Discussant: Marc Gurgand (5m) 

  • Audience Q+A (5m) 

 

Closing the Early Childhood Skills Gap for Minorities: Evidence from Parental Investments and Preschool Attendance in Concentrated Roma Communities in Bulgaria (20 min)

  • Elise Huillery, Université Paris Dauphine-PSL

  • Discussant: Cecilia I. Calero (5m)

  • Audience Q+A (5m)

17:00–18:00

Closing Remarks

  • Esther Duflo (MIT, J-PAL), Liz Spelke (Harvard University)

18:00–18:15

Rafraîchissements, temps informel de discussion

 

INTERVENANTS

Découvrez les intervenants de la journée

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page