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Sites internet pertinents

Cette page propose un recensement non-exhaustif des sites internet et des ressources utiles (françaises et internationales) sur le sujet de l'évaluation d'impact, de la recherche en éducation et de l'utilisation des résultats produits par les acteurs de l’éducation.

Sites français portant sur la recherche et l'évaluation en éducation :


Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à disposition des outils et des recommandations pédagogiques fondés sur des preuves scientifiques et des résultats d'expérimentation. Parmi ces ressources, le CSEN a publié une liste de Quelques bonnes idées d’innovation pédagogique visant à répondre aux besoins des élèves français en s’appuyant sur les données probantes en éducation.


Le Conseil d'évaluation de l'école promeut le développement d'une évaluation des politiques publiques en éducation cohérente et pertinente. Il met à disposition plusieurs ressources dont : l'évaluation de politiques publiques en 6 schémas et les 50 mots de l’évaluation.


Le Centre national d’étude des systèmes scolaires vise à améliorer la connaissance des systèmes scolaires français et étrangers afin de définir et impulser des dynamiques de changement dans l’école. A ce jour plus de 63 rapports scientifiques, comprenant des préconisations politiques, ont notamment été publiés sur différentes thématiques éducatives.


L'équipe de veille de l'Institut français de l'éducation contribue à la diffusion des résultats de recherche en éducation utilisant des approches scientifiques variées.


Le réseau thématique pluridisciplinaire éducation du Conseil national de la recherche scientifique indexe les recherches en éducation du CNRS et promeut rencontres et discussions académiques à leur sujet.


L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire est un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise en éducation dépendant du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.


Pégase est un “pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation” lauréat du PIA 3 porté par l'Université Grenoble Alpes, en partenariat avec notamment les rectorats de l’académie de Grenoble et de Guyane, ainsi que l’Université Savoie Mont-Blanc, et l’Université de Guyane. Il vise à transformer les pratiques enseignantes de manière à renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Pour ce faire, Pégase soutient et promeut notamment la recherche expérimentale et l’utilisation des données probantes en éducation, en particulier dans la formation initiale et continue des enseignants. Pégase met à disposition un annuaire de chercheurs.


AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’innovation, de recherche, d’enseignement pour l’éducation) est un pôle pilote lauréat du PIA 3 qui vise à améliorer l’apprentissage des savoir fondamentaux en se basant sur le développement de travaux de recherche innovants. Il est porté par Aix-Marseille Université en partenariat avec Avignon Université et l’Université de Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), le Réseau Canopé, et la Région Sud.


La Commission nationale informatique et libertés a publié un guide pratique sur la protection des données personnelles.



Sites internationaux recensant les données probantes en éducation :


L'Education Endowment Fund est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif cherchant à réduire l'impact des inégalités socio-économiques des élèves sur les performances scolaires. Elle partage des ressources basées sur des synthèses d’évaluations d’impact pour guider les acteurs de l'éducation  l’utilisation des données probantes. EEF est reconnu et labellisé “What Works Center for Education” par le Gouvernement du Royaume-Uni.


What Works Clearinghouse est une instance dépendant du ministère de l'éducation des Etats-Unis qui vise à centraliser, examiner, et disséminer des données probantes en éducation.


Usable Knowledge est une publication de la Harvard Graduate School of Education qui partage des stratégies, des témoignages et de la recherche rigoureuse en éducation.


Best Evidence Encyclopedia est une ressource en ligne créée par Johns Hopkins University School of Education’s Center for Research and Reform in Education (CRRE). Elle documente études et données probantes et utiles aux acteurs de l'éducation sur l'efficacité de différentes interventions éducatives.


L'Edcan Network est un réseau en ligne canadien qui produit du contenu accessible aux éducateurs comme aux parents, résumant des résultats de recherche en éducation.


Edsyclopedia est une encyclopédie en ligne de type wiki qui vise à recenser toutes les notions scientifiques en éducation en se basant sur la recherche rigoureuse. Elle est collaborative et portée par le programme RISE à l'université d'Oxford.


L’Australian Education Research Organisation est un organisme indépendant proposant des ressources et  des synthèses d’évaluations dans le but d’améliorer l’équité et l’efficacité du système scolaire en s’appuyant sur des données probantes.



Sites recensant des fiches méthodologiques sur l'évaluation d'impact :


Le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques publie des fiches méthodologiques décrivant différentes méthodes d’évaluation dont l’évaluation d’impact.


Le Behavioral Development Laboratory met à disposition un ensemble de fiches méthodologiques portant sur des tâches expérimentales, une introduction à l’économie comportementale, l’utilisation de STATA.

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