top of page

Actualités

A la une

30 mai 2024

Mobiliser les enseignants, les élèves allophones nouvellement arrivés et leurs parents à l’aide à une application numérique personnalisée : premiers éléments d'une étude pilote randomisée en France. - séminaire IDEE

Le cycle de séminaire IDEE continue !

Le jeudi 30 mai, Alexandre Touw (Université Paris-Dauphine-PSL) a présenté un projet d'évaluation d'une application numérique personnalisée pour les enseignants d'enfants allophones et leurs parents. Un projet qui vise à évaluer le développement, l’apprentissage et l’intégration des enfants allophones, l’implication parentale des parents immigrés de première génération et les pratiques d’enseignement dans un contexte multiculturel.


Retrouvez l'enregistrement de la session

Séminaire scientifique IDEE | Journée en présentiel

19 juin 2024

Approches expérimentales en éducation - Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening - Journée séminaire IDEE

L’équipe IDEE organise un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. La dernière journée de cette saison est organisée conjointement avec le réseau J-PAL Foundations of Learning animé par Esther Duflo et Liz Spelke, qui réunit des chercheurs internationaux de diverses disciplines.


Découvrez le programme de la journée

Séminaire scientifique IDEE | Journée en présentiel

20 juin 2024

Colloque d'Esther Duflo : Approches expérimentales en éducation - Learning Together for Children’s Learning: An Interdisciplinary Convening

Le jeudi 20 juin 2024, le programme IDEE est associé au colloque organisé par Esther Duflo, professeure d’économie au MIT et co-fondatrice du J-PAL, dans le cadre de sa Chaire Pauvreté et politiques publiques au Collège de France et en clôture du cycle “Agir pour l’Education” 2023/2024. Les présentations seront données en français et en anglais. Une traduction simultanée est prévue tout au long de la journée.


Retrouvez plus d’informations sur le colloque et l’agenda de la journée sur le site du Collège de France.

Séminaire scientifique IDEE | Journée en présentiel
Évènements passés

15 mai 2024

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

Agir pour l’éducation continue au Collège de France. Cette édition organisée par Esther Duflo, avec l’aide du programme IDEE, porte sur l’expérimentation scientifique en éducation. Le 15 mai, Carlo Barone est intervenu sur “Les effets des interventions de soutien à la parentalité sur le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants”.


Retrouvez la captation vidéo de la session

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

26 avr. 2024

Partner Spotlight - Pascal Bressoux

Pascal Bressoux est coordinateur scientifique du programme IDEE, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Grenoble-Alpes et membre du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC). Dans le cadre du programme IDEE, Pascal Bressoux et son équipe développent des tests psychométriques et des outils d’observation et d’analyse des interactions enseignant-élèves.


Retrouvez l'intégralité de son interview

Partner Spotlight - Pascal Bressoux

25 avr. 2024

Learning loss and recovery in India’s government schools: Panel evidence and a cluster-randomized trial - séminaire IDEE

Cette session en ligne a porté sur l’évaluation d’un programme parascolaire à distance qui vise à soutenir la réemédiation scolaire en mathématiques des élèves, mis en œuvre à la suite de la pandémie de Covid-19. Intervention de Andreas de Barros de l'Université de Californie, Irvine.


Retrouvez la captation vidéo du séminaire

Learning loss and recovery in India’s government schools: Panel evidence and a cluster-randomized trial - séminaire IDEE

15 avr. 2024

Prix national Chercheurs en acte - 5ème édition

Le programme IDEE est partenaire de la 5eme édition du Prix Chercheur en Actes


Le prix Chercheurs en Actes récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques dans 4 catégories : égalité des chances, confiance en soi et compétences socio-comportementales, handicap et scolarité inclusive, évaluation et intervention pédagogique. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15 avril 2024.


Plus d'informations

Prix national Chercheurs en acte - 5ème édition

4 avr. 2024

Quel impact de la violence entre pairs au collège ? Étude des effets d'un programme de médiation sociale en milieu scolaire - séminaire IDEE

Le cycle de séminaire IDEE continue !


Cette session en ligne a porté sur l’évaluation d’un programme de Médiation Sociale en Milieu Scolaire (MSMS) qui vise à lutter contre la violence entre pairs à l’école primaire et au collège, avec l’intervention de Nina Guyon de l'École Normale Supérieure et de l'École d'économie de Paris. 


Retrouvez la captation vidéo du séminaire

Quel impact de la violence entre pairs au collège ? Étude des effets d'un programme de médiation sociale en milieu scolaire - séminaire IDEE

3 avr. 2024

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

Agir pour l’éducation continue au Collège de France. Cette édition organisée par Esther Duflo, avec l’aide du programme IDEE, porte sur l’expérimentation scientifique en éducation. Le 03 avril prochain, Elise Huillery interviendra sur “Développer la coopération, la confiance et l’autonomie des élèves”.


Retrouvez la captation vidéo de l'intervention

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

6 mars 2024

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

Agir pour l’éducation continue au Collège de France. Cette édition organisée par Esther Duflo, avec l’aide du programme IDEE, porte sur l’expérimentation scientifique en éducation. Le 06 mars dernier, Abhijit Banerjee est intervenu sur “La pensée critique”.


Retrouvez la captation vidéo de l'intervention

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

9 févr. 2024

L'observation des pratiques en classe - Journée séminaire IDEE

L’équipe IDEE organise un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. La seconde journée s'est tenue à l'Université Grenoble-Alpes  et a réuni Samuel Falcòn (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria), Laurent Lima (Université Grenoble-Alpes) et l'équipe du Teaching Lab. 


Decouvrez le compte-rendu de la journée

L'observation des pratiques en classe - Journée séminaire IDEE

7 févr. 2024

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

Agir pour l’éducation continue au Collège de France. Cette édition organisée par Esther Duflo, avec l’aide du programme IDEE, porte sur l’expérimentation scientifique en éducation. Marc Gurgand, coordinateur scientifique du programme IDEE, est intervenu sur “Les défis de l'orientation”.


Retrouvezla captation vidéo de son intervention

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

31 janv. 2024

Journées d’études : Développer la recherche expérimentale en éducation : Pourquoi, comment ? - INSPE Paris

Adrien Pawlik, directeur du programme IDEE, est intervienu au cours de la journée d’études “Développer la recherche expérimentale en éducation” organisée par l'INSPE de Paris pour y présenter  la méthodologie de la démarche expérimentale en éducation.


Retrouvez le programme de la journée 

Journées d’études : Développer la recherche expérimentale en éducation : Pourquoi, comment ? - INSPE Paris

30 janv. 2024

Formation Introduction aux évaluations d'impact à distance

Le mardi 30 janvier 2024 s'est tenue notre formation à distance “Introduction aux évaluations d’impact”.

Cette formation avait pour objectif d’introduire les participants aux enjeux liés aux évaluations d’impact qui visent à isoler l’impact causal des interventions en matière d’éducation.


En savoir plus sur nos formations

Formation Introduction aux évaluations d'impact à distance

18 janv. 2024

The Effects of Virtual Tutoring on Young Readers: Results from a Randomized Controlled Trial - séminaire IDEE

Le cycle de séminaire IDEE continue !


Cette session en ligne a porté sur l’évaluation des effets d'un programme de tutorat en ligne dans le développement de la littératie précoce avec l’intervention de Susanna Loeb de l’université de Stanford. Le programme se base sur la science de la lecture et est axé sur les compétences fondamentales de l'apprentissage de celle-ci.


Retrouvez la captation vidéo du séminaire

The Effects of Virtual Tutoring on Young Readers: Results from a Randomized Controlled Trial - séminaire IDEE

12 janv. 2024

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

Agir pour l’éducation reprend au Collège de France. Cette édition organisée par Esther Duflo, avec l’aide du programme IDEE, porte sur l’expérimentation scientifique en éducation. Le cycle a débuté avec une intervention d’Esther Duflo, qui a présenté une  "Introduction aux expérimentations en éducation".


Retrouvez l'enregistrement de cette séance

Agir pour l'éducation - cycle de conférences Approches expérimentales en éducation

30 nov. 2023

Sommet européen de l'éducation "The European Education Area: A reality for all3 (CE)

Lou Aisenberg, cheffe de projet est intervenue au cours du panel consacré au thème “Resilient Investment: Navigating the future of education and training funding” organisée par la Commission Européenne.


Plus d'inforamtions sur l'événement

Sommet européen de l'éducation "The European Education Area: A reality for all3 (CE)

29 nov. 2023

Agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur

Marc Gurgand, coordinateur scientifique IDEE, a participé à la table ronde "Pistes d’action pour réduire les inégalités de l'école à l'enseignement Supérieur" lors de la Conférence Internationale du CSEN. Pascal Bressoux, Carlo Barone et Stanislas Dehaene, correspondants scientifiques du programme IDEE ont également participé à la conférence. L'occasion de présenter des travaux de recherche les plus récents portant sur les inégalités sociales et les réformes susceptibles de les réduire.


Pour regarder le replay, cliquez ici

Agir sur les inégalités sociales de l'école à l'enseignement supérieur

28 nov. 2023

Note IDEE - Différenciation des apprentissages :
quelles modalités pour quels impacts ?

Dans le cadre de la mission “Exigence des savoirs”, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a exprimé son souhait d’explorer des solutions répondant aux enjeux posés par l'hétérogénéité du niveau des élèves. Découvrez les principaux résultats de recherche sur l'efficacité de différentes modalités de regroupement des élèves : groupe de besoin, classe de niveau, redoublement,  dans notre note.


Accéder à la note

Note IDEE - Différenciation des apprentissages : 
quelles modalités pour quels impacts ?

23 nov. 2023

Networks for learning: Effective collaboration for teacher, school and system improvement.

IDEE reprend son cycle de séminaires en ligne !


Chris Brown (Université de Southampton) a présenté l'évaluation qu’il a menée des réseaux d'apprentissage de la recherche (Research Learning Networks). Celle-ci met en lumière les effets de l'engagement des personnels de l'éducation dans ce type de réseau pour favoriser l'utilisation de nouvelles méthodes pédagogiques s’appuyant sur des données probantes.


Retourvez l'enregistrement de la session ici.

Networks for learning: Effective collaboration for teacher, school and system improvement.

15 nov. 2023

EDUC@TECH EXPO

L'équipe IDEE était présente à l'événement EDUC@TECH EXPO qui s'est tenu du 15 au 17 novembre. L'occasion pour nous de discuter avec les différents participants de l'importance d'évaluer les ed-tech.


Retrouvez les informations de cette édition en cliquant ici

EDUC@TECH EXPO

20 oct. 2023

La mesure des effets de long terme dans les expérimentations - Journée en présentielle du séminaire IDEE

L’équipe IDEE organise un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. La première journée de cette saison de séminaires réunira Clément de Chaisemartin (Sciences Po), Yann Algan (HEC, Paris) et Pascaline Dupas (Université de Princeton).


Découvrez le compte rendu de la journée.

La mesure des effets de long terme dans les expérimentations - Journée en présentielle du séminaire IDEE

18 oct. 2023

Lauréats Prix national Chercheurs en acte - 4ème édition

Le prix Chercheurs en Actes récompense les équipes pédagogiques qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques dans 4 catégories : égalité des chances, confiance en soi et compétences socio-comportementales, handicap et scolarité inclusive, évaluation et intervention pédagogique. Il est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d’association avec l’État.

Retrouvez les lauréats de cette 4ème édition ici.

Lauréats Prix national Chercheurs en acte - 4ème édition

18 oct. 2023

Formation "Où sont les preuves" lors du Cogniforum

Lou Aisenberg cheffe de projet développement stratégique et Zahra Boudalaoui-Buresi, associée politiques publiques et recherche, ont facilité l’atelier “Où sont les preuves ?” dans le cadre du Cogniforum.

Cette formation avait pour but  de fournir des outils aux participants pour qu’ils puissent analyser de façon critique les affirmations d’efficacité en éducation, y compris lorsqu’elles proviennent d’évaluations d’impact.


Découvrez le poster  "Où sont les preuves"

Formation "Où sont les preuves" lors du Cogniforum

28 sept. 2023

Formation "Introduction aux évaluations d'impact en éducation" à l'Académie d'Amiens

Les membres de l'équipe IDEE, présenteront une introduction aux évaluations d'impact en éducation à l'équipe des CARDIE, des chargés de missions et des formateurs de l’Académie d'Amiens.


Découvrez plus d'informations sur nos formations. 

Formation "Introduction aux évaluations d'impact en éducation" à l'Académie d'Amiens

25 août 2023

The European conference on Educational Research (ECER) 2023 Glasgow

Lou Aisenberg, cheffe de projet présentera le programme IDEE lors de la table ronde intitulée "Talking the talk, walking the walk: Have we mobilised research on knowledge mobilisation" organisée par l'OCDE  dans le cadre de la conférence de l'European educational research association (EERA) du 21 au 25 août, à l'Université de Glasgow.


Retrouvez plus d'informations ici

The European conference on Educational Research (ECER) 2023 Glasgow

17 juil. 2023

Formation "Où sont les preuves" à l'Académie de Poitiers

Lou Aisenberg et Zahra Boudalaoui-Buresi, membres de l'équipe IDEE, présenteront l’atelier “Où sont les preuves ?” à destination des chefs de service de l’Académie de Poitiers.


Découvrez le poster  "Où sont les preuves"


Formation "Où sont les preuves" à l'Académie de Poitiers

5 juil. 2023

Ecole d'été à Rabat "Méthodologies du développement"

Cette année, durant l'École d'été "Méthodologies de Développement", se tiendra un incubateur dédié aux porteurs de projets marocains, dont de nombreux projets en éducation, désireux de comprendre l'impact de leurs initiatives et d'apprendre à le mesurer !


Les 5 et 6 juillet, Quentin Daviot, chef de projet pour le programme IDEE, facilitera deux ateliers dédiés à la théorie du changement et aux mesures. Marc Gurgand, coordinateur scientifique IDEE, animera également un atelier dédié au design d’évaluation.


Découvrez le programme ici

Ecole d'été à Rabat "Méthodologies du développement"

4 juil. 2023

Ecole d'été à Rabat "Méthodologies du développement"

La première journée sera consacrée à l’analyse des “politiques fondées sur les preuves : promouvoir l’innovation pour une éducation de qualité”. L’occasion pour Esther Duflo, Abhijit Banerjee, El Habti Hicham, Thomas Melonio et Chakib Benmoussa d’échanger sur les différents enjeux en matière d'éducation.

Lou Aisenberg, cheffe de projet et Marc Gurgand, coordinateur scientifique pour le programme IDEE participeront respectivement aux panels sur la “qualité de l’éducation : amélioration de l’apprentissage” et sur celui d’”une école adaptée aux besoins des élèves”.


Découvrez le programme ici

Ecole d'été à Rabat "Méthodologies du développement"

28 juin 2023

Blog Post : Faciliter l'accès aux données administratives en éducation : un partenariat fructueux entre le programme IDEE et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

En partenariat avec le programme IDEE, la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance (DEPP) du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, développe des outils en ligne à destination des chercheurs pour favoriser l’accès aux données administratives en matière d’éducation.


Pour en savoir plus sur ce partenariat, découvrez le blog dédié du J-PAL ici.

Blog Post : Faciliter l'accès aux données administratives en éducation : un partenariat fructueux entre le programme IDEE et le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

22 juin 2023

La science et la lutte contre la pauvreté : quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ?

Les 22 et 23 juin, J-PAL Europe a organisé un colloque en collaboration avec le Collège de France et CommunityJameel pour célébrer les 20 ans de J-PAL. Découvrez comment les données probantes favorisent la lutte contre la pauvreté. 

Le 22 juin, Charline Avenel (Académie de Versailles),  Axelle Charpentier (DEPP) et Marc Gurgnad (IDEE) ont échangé autour de la question : "Où en est-on de la recherche expérimentale en éducation en France".


Découvrez les enregistrements vidéos ici

La science et la lutte contre la pauvreté : quel chemin parcouru en 20 ans et quelles perspectives pour la suite ?

16 juin 2023

Présentation de l’axe 1 du programme IDEE à l’INSPE

Adrien Pawlik, directeur du programme IDEE interviendra au cours de la demi-journée d’études “Données et activités numériques : regards croisés entre neurosciences et éducation” organisée par l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’Académie de Paris. Il y présentera notamment l’axe 1 du programme IDEE visant à “Favoriser l’accès aux données administratives en éducation”, développé en partenariat avec la DEPP.


🎥 La rediffusion de l’événement est disponible ici 

(Présentation d’IDEE à partir de 38:05).

Présentation de l’axe 1 du programme IDEE à l’INSPE

2 juin 2023

Le tutorat au bénéfice des élèves : Troisième journée en présentielle du séminaire IDEE

L’équipe IDEE a organisé un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. La dernière journée de cette saison de séminaires a réuni Michela Carlana (Université d’Harvard), Claudia Hupkau (CUNEF, Madrid) et Susanna Loeb (Université de Stanford).


Découvrez le compte-rendu de la journée, en cliquant ici

Le tutorat au bénéfice des élèves : Troisième journée en présentielle du séminaire IDEE

26 mai 2023

Interview d'Axelle Charpentier - Cheffe du bureau de l'appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche

Pourquoi faciliter l'accès aux données administratives en éducation ? Axelle Charpentier, Cheffe du bureau de l'appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nous parle du partenariat entre le service statistique du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le programme (IDEE) pour développer cet axe.


Découvrez sans plus tarder l'intégralité de l'interview.

Interview d'Axelle Charpentier - Cheffe du bureau de l'appui à l’évaluation des politiques publiques et de soutien à la recherche

11 mai 2023

Confidence and college applications: Evidence from a randomized intervention - séminaire IDEE

IDEE poursuit son cycle de séminaires en ligne !


Camille Terrier (Queen Mary University London) a présenté un travail de recherche  ayant pour objet d’explorer l’influence que la confiance en soi des élèves a sur leurs choix en matière de vœux réalisés sur Parcoursup pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur.  La présentation s'est déroulée en français


Retrouvez l'enregistrement de la présentation ici.

Confidence and college applications: Evidence from a randomized intervention - séminaire IDEE

11 mai 2023

Learning Lab de la Commission Européenne : première édition

Lou Aisenberg, cheffe de projet développement stratégique est intervenu au cours du learning lab “Best formulas for quality investment in education and training” lors du panel consacré à la question suivante : “What does evaluation in education mean and how to approach it”.


Retrouvez le programme et les captations vidéos de la journée ici.

Learning Lab de la Commission Européenne : première édition

4 mai 2023

Interview de Fabienne Rosenwald - Directrice de la DEPP

Pourquoi faciliter l'accès aux données administratives en éducation ? Fabienne Rosenwald, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), nous parle du partenariat entre le service statistique du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le programme Innovation, Données, Expérimentations en Education (IDEE) pour développer cet axe.


Découvrez sans plus tarder l'intégralité de l'interview.

Interview de Fabienne Rosenwald - Directrice de la DEPP

6 avr. 2023

The roots of gendered behavior: Insight from an online experiment with secondary education teachers - séminaire IDEE

IDEE poursuit son cycle de séminaires en ligne !


Etienne Dagorn (Institut National d'Études Démographiques) a présenté un projet d’expérimentation en ligne visant à évaluer l'influence de l’identité de genre des enseignants et les préjugés implicites qui y sont liés comme moteur du comportement genré d’enseignants du secondaire dans leurs pratiques d’enseignement. La présentation s'est déroulé en anglais.


Retrouvez l'enregistrement de la présentation ici.

The roots of gendered behavior: Insight from an online experiment with secondary education teachers - séminaire IDEE

5 avr. 2023

Atelier “Où sont les preuves “ présenté à l’IH2EF


Lou Aisenberg, cheffe de projet développement stratégique et Quentin Daviot, chef de projet méthodologie sont intervenus à l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF) pour présenter à l’ensemble des A-DASEN l’atelier “Où sont les preuves” visant à donner des outils pour décrypter les affirmations d’efficacité en éducation.

Atelier “Où sont les preuves “ présenté à l’IH2EF

10 mars 2023

Seconde journée en présentielle du séminaire de recherche IDEE : l’enseignement des mathématiques : du labo à la classe

L’équipe IDEE a organisé un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange. La seconde journée de ce séminaire a réuni Emmanuel Sander (Université de Genève), Marie Lubineau (Neurospin) et Elizabeth Spelke (Université d’Harvard).


Cliquez ici pour découvrir le compte-rendu de la journée.

Seconde journée en présentielle du séminaire de recherche IDEE : l’enseignement des mathématiques : du labo à la classe

23 févr. 2023

Impact of programming on primary mathematics learning - séminaire IDEE

IDEE continue son cycle de séminaires mensuels en ligne consacrés à la présentation d'articles scientifiques portant sur différentes évaluations randomisées dans le domaine de l'éducation.


Pascal Bressoux (Université Grenoble-Alpes, LaRAC) a présenté un travail de recherche portant sur l'évaluation des effets d’activités de programmation sur l’acquisition de notions mathématiques d’élèves en fin de primaire (CM1-CM2) en France. La présentation s'est déroulée en français.


Retrouvez l'enregistrement de la présentation ici.

Impact of programming on primary mathematics learning - séminaire IDEE

22 févr. 2023

Blog Post : J-PAL Europe lance le programme IDEE afin de renforcer la production et l'utilisation des données probantes dans le système éducatif français

Pourquoi et comment la recherche expérimentale peut-elle contribuer à répondre aux défis du système éducatif français ? Suite au lancement du programme IDEE, découvrez les activités visant à renforcer la production et l'utilisation des données probantes en éducation en France.


Pour en savoir plus, découvrez le blog du J-PAL dédié ici

Blog Post : J-PAL Europe lance le programme IDEE afin de renforcer la production et l'utilisation des données probantes dans le système éducatif français

19 janv. 2023

Promoting psychological well-being in preschool children: evidence from a mindfulness- and yoga-based socio-emotional learning intervention - séminaire IDEE

IDEE poursuit son cycle de séminaires mensuels en ligne consacrés à la présentation d'articles scientifiques portant sur différentes évaluations randomisées dans le domaine de l'éducation.


Thomas Villemonteix (Paris 8) a présenté un travail de recherche portant sur l'évaluation de session d'apprentissage socio-émotionnel intégrant des techniques de yoga et de pleine-conscience, organisées en école maternelle en France visant à améliorer les compétences socio-émotionnelles des enfants. La présentation s'est déroulée en anglais.


Retrouvez l'enregistrement de la présentation ici.

Promoting psychological well-being in preschool children: evidence from a mindfulness- and yoga-based socio-emotional learning intervention - séminaire IDEE
  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page