top of page

Cycle de séminaires scientifiques et de formations sur l’expérimentation en éducation

Le service

L'équipe IDEE organise un séminaire de recherche pluridisciplinaire visant à réunir la communauté des chercheurs intéressés par les méthodes expérimentales et leurs enjeux, et à lui fournir un espace d’échange.


Depuis 2023, nous organisons trois journées thématiques en présentiel à l'Ecole d'économie de Paris et six séminaires en ligne par année académique. Les journées programment des présentations de recherches en cours (“Symposium”), des conférences méthodologiques avancées (“Etat de l’art”) et un temps de disponibilité des intervenants et de l’équipe IDEE pour répondre aux demandes d’expertise sur la méthodologie et la pratique des expérimentations randomisées (“RCT factory”).


Entre chaque journée, nous organisons un séminaire mensuel en ligne, consacré à la

présentation d’un article scientifique utilisant une approche expérimentale.


Les dates des ateliers IDEE sont les suivantes :


Séminaires à venir


  • 30 mai 2024 - séminaire en ligne - Présentation d'Alexandre Touw (Université Paris-Dauphine)


  • 19 juin 2024 - journée présentielle

    • le programme du séminaire sera mis en ligne prochainement


  • 20 juin 2024 - Colloque d'Esther Duflo

    • le programme de la journée sera mis en ligne prochainement


Le programme de la saison 2023-2024 sera régulièrement mis à jour.


 

Séminaires passés


  • 25 avril 2024 - séminaire en ligne - Présentation : "Learning loss and recovery in India’s government schools: Panel evidence and a cluster-randomized trial" (A. de Barros)


  • 4 avril 2024 - séminaire en ligne - Présentation : "Quel impact de la violence entre pairs au collège ? Étude des effets d'un programme de médiation sociale en milieu scolaire." (Yann Algan, Nina Guyon, Elise Huillery)


  • 09 février 2024 - journée présentielle : L'observation des pratiques en classe.

    • Avec Samuel Falcòn (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria), Laurent Lima (Université Grenoble-Alpes)

    • Lieu : Université Grenoble-Alpes, retransmission en direct via zoom


  • 18 janvier 2024 - séminaire en ligne - Présentation : "The Effects of Virtual Tutoring on Young Readers: Results from a Randomized Controlled Trial" (S. Loeb, S. Novicoff, C. Pollard, C. Robinson, S. White)


  • 23 novembre 2023 - séminaire en ligne - Présentation : “Networks for learning: Effective collaboration for teacher, school and system improvement” (Chris Brown, Cindy L Poortman)


  • 20 octobre 2023 - journée présentielle : La mesure des effets de long terme dans les expérimentations


  • 2 Juin 2023 - journée présentielle 3 : Le tutorat au bénéfice des élèves


  • 11 mai 2023 - séminaire en ligne - Présentation: “Confidence and college applications: Evidence from a randomized intervention” (Rustamdjan Hakimov, Renke Schmacker, Camille Terrier)


  • 6 avril 2023 - séminaire en ligne - Présentation: “The roots of gendered behavior: Insight from an online experiment with secondary education teachers” (Philippe Colo, Marion Monnet, Etienne Dagorn)


  • 10 mars 2023 - journée présentielle 2 : Enseigner les mathématiques : du laboratoire au terrain


  • 23 février 2023 - séminaire en ligne 4 - Présentation : “Impact of programming on primary mathematics learning” (Manon Laurent, Rosamaria Crisci, Pascal Bressoux, Hamid Chaachoua, Cécile Nurra, Erica de Vries, Pierre Tchounikine)


  • 19 janvier 2023 - séminaire en ligne 3 - Présentation : "Promoting psychological well-being in preschool children: evidence from a mindfulness- and yoga-based socio-emotional learning intervention" (Ophélie Courbet, Quentin Daviot, Victoire Kalamarides, Marianne Habib, Marie-Carmen Castillo et Thomas Villemonteix)


  • 8 décembre 2022 - séminaire en ligne 2 - Présentation : "The Making of civic virtues: A school-based experiment in three countries" (Simon Briole, Marc Gurgand, Eric Maurin, Sandra McNally, Jenifer Ruiz-Valenzuala et Daniel Santin)


  • 17 novembre 2022 - séminaire en ligne 1 - Présentation : "Shared book reading and social inequalities in education: results from a field experiment" (Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin)


  • 14 octobre 2022 - journée présentielle 1 : Les compétences socio-émotionnelles

    • Avec : Francesca Foliano (UCL Social Research Institute), Elise Huillery (Université Paris-Dauphine, PSL) et Jonas Bertling (Education Testing Service).

    • Découvrez le compte-rendu de la journée ici



Le programme des séminaires sera mis à jour au fur et à mesure sur cette page.


Si vous souhaitez présenter vos travaux d’évaluations randomisées en éducation dans le cadre de ce cycle de séminaires, contactez-nous ici.

  • Liste de diffusion
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page