La technologie peut-elle contribuer à améliorer l'éducation ?
Synthèse de la recherche
6
Ces dernières années, le potentiel transformateur que peuvent jouer les outils technologiques en matière d’éducation a suscité un engouement généralisé. L'engouement médiatique autour des technologies de l'éducation dépasse rapidement l'évaluation des programmes de ces technologies. Comment s'assurer que ces outils innovants aident réellement nos élèves à apprendre ? Et comment savoir si l'investissement massif dans les technologies de l'éducation est bien utilisé ?
L'étude des données probantes sur les outils technologiques en éducation du J-PAL vise à aider les acteurs de l'éducation à comprendre quelles utilisations ils peuvent faire de ces technologies pour améliorer réellement l'apprentissage des élèves. La publication résume les principales conclusions de 126 études rigoureuses portant sur des interventions éducatives mobilisant des outils technologiques, en se concentrant sur la littérature des pays développés.
L'étude est conçue pour soutenir le travail du personnel et des cadres de l'éducation, des entreprises de technologies éducatives, des décideurs politiques et des bailleurs de fonds. Une traduction vers le français de cette publication sera bientôt disponible sur cette page.
Accéder à la synthèse de recherche
Télécharger la synthèse de recherche en version française ci-dessous